Systèmes de rangement

Vous planifiez faire l’acquisition d’un système de rangement? Voici quelques conseils qui vous aideront à économiser du temps et à bien cibler vos objectifs.

Les besoins diffèrent d’un utilisateur à l’autre, et l’organisation d’un garde-robe de chambre principale est bien différente de celui d’un enfant, d’une salle de lavage ou d’une pièce de rangement additionnelle.

La chambre principale

Lorsque vous pensez au garde-robe dans la chambre principale, vous devez séparer cet espace selon les besoins des utilisateurs. L’important, c’est de tout ranger pour tout trouver en fonction de la fréquence d’utilisation des articles. Planifiez une section pour vos vêtements professionnels : vestons, chemises, cravates, ceintures, souliers pour Monsieur, robes, tailleurs, chemises, foulard et souliers pour Madame. Prévoyez une section pour vos vêtements plus occasionnels. Maximisez l’espace avec des tringles doubles et des sections tiroirs pour sous-vêtements et accessoires.

Chambre d’enfant

Lorsque vous planifiez un espace de rangement pour un enfant, réfléchissez à ses besoins actuels et futurs. Bien que les goûts organisationnels de votre enfant ne soient peut-être pas encore développés, planifier des endroits distincts pour déposer ses vêtements propres et ses vêtements sales : vous l’aiderez ainsi à apprendre et vous développerez son sens de l’organisation.

Salle de lavage

La salle de lavage nécessite généralement moins d’espace de rangement, mais davantage d’espace de travail. Avez-vous pensé à ajouter une tringle au-dessus de la sécheuse pour les vêtements qui doivent être suspendus? Ajoutez une section avec comptoir pour mieux plier et trier les vêtements. Une salle de lavage bien aménagée devient souvent un endroit idéal pour ranger la literie et les serviettes de rechange.

Espaces de rangement additionnels

Les espaces de rangement additionnels servent souvent à ranger les vêtements saisonniers (manteaux, tuques, foulards et mitaines), les articles de sport (raquettes, ballons, patins, casques…) et les articles occasionnels (dossard de chasse, bottes de pluie ou vestes de sauvetages…) Les possibilités de configuration seront à planifier selon l’espace disponible et selon la quantité et le type de rangement dont vous aurez besoin pour tout retrouver et y accéder facilement.

Bien pensés, les espaces de rangement s’adaptent à votre style de vie.