Nos conseils pour aménager votre salle de bain

Elle est bien révolue l’époque où la salle de bain n’était qu’un espace fonctionnel et sans personnalité dans lequel on ne fait que passer furtivement. Cette simple pièce utilitaire est devenue, en quelques décennies, un espace de détente et de ressourcement. Et si nos besoins ont changé, les possibilités d’aménagement, elles, se sont multipliées pour y répondre.

D’abord et avant tout, une question d’espace

À moins de réaliser une nouvelle construction, l’aménagement d’une salle de bain comporte toujours son lot de contraintes, car il n’est pas toujours possible de changer les dimensions de la pièce. De plus, les drains de la douche et de la toilette sont parfois difficiles à déplacer, ce qui limite un peu plus les possibilités.

Pour exploiter le plein potentiel de sa salle de bain, il faut alors innover et les idées ne manquent pas! Un plancher chauffant, par exemple, libère l’espace qu’occupe le calorifère tout en apportant beaucoup de confort. Un convecteur chauffe-serviette, de son côté, offrira la double fonction de chauffer la pièce et porter les serviettes.

Une panoplie de supports, crochets et étagères existe. Installés judicieusement, ces items permettront de maximiser l’espace tout en ajoutant du style à la pièce. Favorisez la fonctionnalité en attribuant à chaque membre de la famille son propre tiroir ou sa zone de rangement personnalisé. Ce sera très apprécié lors des périodes occupées de la journée comme le matin et le soir.

Si vous en avez le luxe, vous pourriez également installer un banc ou une banquette qui s’ouvre pour offrir du rangement. Une lingerie suspendue est un autre des éléments dont les aspects pratique et esthétique sont grandement appréciés dans l’aménagement d’une nouvelle salle de bain.

Pour donner une impression de grandeur, optez pour de grandes tuiles, de larges miroirs, ainsi que des couleurs de peinture pâles.

Faire des choix judicieux et écologique!

Plusieurs facteurs sont à considérer quand vient le temps de choisir ses meubles et sa plomberie. Pour les robinets, il est fortement recommandé de sélectionner des modèles de qualité dont les pièces résisteront à l’usure du temps. Une vanité aux portes solides avec des pentures robustes représente également un choix gagnant.

Les cabinets de toilette peuvent prendre plusieurs formes et hauteurs. Il est donc conseillé de bien vérifier l’espace disponible avant de les choisir. Les toilettes à double chasse homologuée Watersense consomment beaucoup moins d’eau et représentent un choix écologique. De plus, les pommes de douche à faible débit réduiront également la quantité d’eau utilisée en plus de vous faire économiser environ 102 $ par année en électricité!

Un peu d’ambiance s.v.p.?

Pièce principalement fonctionnelle, il n’en demeure pas moins que la salle de bain joue également le rôle d’une zone de détente et de ressourcement. Que ce soit au niveau de la décoration ou des équipements, il ne faut pas négliger cet aspect dans la création de votre ambiance.

Sur le plan de la lumière, il faudra tenir en compte les activités de rasage et de maquillage. Ainsi, vous éviterez de choisir des éclairages qui créeront de l’ombrage sur le visage. Pour favoriser la détente et la relaxation, n’oubliez pas d’installer un dispositif pour tamiser les lumières de la salle de bain.

Il est évidemment plus facile de remplacer les accessoires que la céramique. C’est pourquoi il est conseillé de sélectionner des tuiles dont le style pourra perdurer dans le temps. Vous pourrez être plus audacieux avec les éléments comme les serviettes, les tapis, les cadres et les accessoires. Cette pièce n’étant généralement pas ouverte sur d’autres zones de la maison, on peut oser un look plus éclectique qui tranche avec le style du reste de la résidence.