Nos conseils pour aménager votre cuisine

L’allure d’une cuisine dépend en grande partie de la forme de celle-ci. Pour l’aménager, plusieurs formes de base sont utilisées afin de définir et organiser l’espace.

L’aménagement de votre cuisine dépend aussi grandement de son ouverture. Une cuisine ouverte intègre à la fois les activités culinaires et la vie sociale. Si elle n’est que partiellement ouverte, il s’agit d’une solution intermédiaire. Une cuisine fermée, quant à elle, dissocie les activités culinaires des autres activités, faisant de celle-ci un lieu privilégié et exclusif pour la préparation des repas.

Voici les différentes configurations que peuvent prendre une cuisine, en fonction de sa forme et de son ouverture.

Aménagement de cuisine en I

 

Plan de cuisine en I

Une cuisine en I est disposée sur un seul mur. Souvent présente dans des environnements plus étroits, comme des logements, elle exige un peu d’ingéniosité dans l’aménagement. Il est donc essentiel de bien prévoir l’espace afin d’en optimiser l’utilisation.

 

Formée de deux plans face à face, la cuisine en double I maximise un espace restreint entre deux murs. De plus, il crée un corridor simple qui rend la circulation aisée. L’aménagement de la cuisine doit cependant prendre en considération l’emplacement des appareils ménagers et le triangle d’activités formé par l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur.

 

Aménagement de cuisine en U

 

Plan de cuisine en U

Idéal pour les pièces rectangulaires ou même les espaces ouverts, ce plan permet de nombreux designs ainsi qu’une multitude de possibilités et d’aménagements. Le corridor de déplacements est réduit à l’aire centrale, ce qui minimise les distances entre les différentes zones de la cuisine.

 

Aménagement de cuisine en L

 

Plan de cuisine en L

Issue de l’angle entre deux murs, il s’agit de l’aménagement de cuisine le plus fréquent car il s’adapte à presque toutes les dimensions de pièces. Ce plan permet de respecter facilement le triangle d’activités et de bien intégrer les différentes zones de travail.

 

Aménagement de cuisine en G

 

Plan de cuisine en G

Ce type d’aménagement favorise l’intégration d’un coin-repas. Beaucoup plus familiale, la cuisine en G optimise elle aussi l’espace réservé à la cuisine en en faisant un lieu ouvert qui conserve l’ensemble de sa fonctionnalité.

 

Aménagement de cuisine avec îlot

L’îlot amène une nouvelle définition des aires de travail de la cuisine. Pouvant servir alternativement comme zone de préparation, de cuisson, de nettoyage ou encore comme coin-repas, il oblige à repenser l’espace. L’îlot peut être ajouté à plusieurs plans de cuisines traditionnelles, augmentant ainsi les possibilités de designs et d’intégration de fonctions ergonomiques. 

Conseils pour la conception

Il est essentiel de créer votre aménagement de cuisine selon les besoins de votre famille, tout en considérant les éléments incontournables.

Il est conseillé de privilégier des matériaux de qualité et de choisir des finis qui plaisent à vos goûts personnels. L’utilisation maximale de la hauteur et le respect des capacités de l’espace, en faisant attention à la surcharge, permettent aussi l’optimisation de votre plan de cuisine. Incorporez un coin-repas, un îlot, un coin déjeuner ou une table modifie l’allure de votre cuisine tout en accentuant sa fonctionnalité.

Le choix des matériaux et l’aménagement viendront influencer les défis d’entretien de votre cuisine. Veillez donc à choisir des finis faciles à nettoyer qui vous procureront des années de satisfaction.

Finalement, le dernier conseil est simplement d’oser! Optez pour un design planifié et fonctionnel, mais faites confiance à vos intuitions dans le choix du style. Personnalisez l’aménagement de votre cuisine, faites-vous plaisir! Vous profiterez ainsi parfaitement de toutes les modifications et améliorations que vous y avez apportées.