Eurocucina 2012

Une délégation EBSU était au salon Eurocucina qui se tenait à Milan du 17 au 22 avril 2012 dernier. Ce salon regroupe toutes les plus grandes compagnies européennes dans l’industrie de la conception de cuisine. Les tendances des cinq prochaines années sont présentées dans ce salon aux portes de l’avant-garde. Voici donc un avant-goût des innovations à venir au cœur de votre cuisine.

Au niveau des portes de votre cuisine, l’heure est à la diversification des matériaux, des techniques et des finis. On voit donc des matériaux comme le verre trempé apparaître pour les portes de cuisine. Le dos du verre trempé est peinturé de couleurs contrastantes. Le verre est ensuite fixée à un panneau de mélamine ce qui donne un effet de profondeur tout en jouant sur les lumières.

On assiste aussi à l’arrivée massive de la technique « sawcut » : le panneau est coupé dans le sens perpendiculaire au grain de bois. Il en résulte un panneau texturé où le grain de bois s’entrecroise avec la coupe de la scie, ce qui double la texture.

De plus en plus, les portes vont aussi être pensée sans poignée, mais accompagnées d’une moulure d’aluminium où elles viennent s’adosser. De l’extérieur, on voit donc la porte et la moulure. La porte s’ouvre en faisant glisser les doigts sur la moulure et en tirant la porte vers nous. Cela procure un intéressant effet linéaire tout en épurant les lignes de la cuisine en entier.

La recherche d’un look épuré se traduit aussi par l’omniprésence des portes pleines, sans aucun cœur ou motif. On en retrouve dans toutes les couleurs, avec ou sans poignées, et dans différents matériaux.

Plusieurs compagnies commencent à mettre sur le marché de plus en plus de modèles fabriqués à partir de matériaux recyclés comme le plastique composite ou le bois dans une perspective à la fois de développement durable et de design.

La manière de penser une cuisine évolue aussi. Pour les lofs ou condos à aire ouverte, plusieurs looks de cuisine cachée sont proposés afin de dissimuler les modules lorsque la cuisine est inutilisée. On la masque ainsi derrière des panneaux qui s’emboîtent ou qui pivotent. Toutes les plus grandes compagnies européennes mettent de l’avant leur concept de cuisine camouflée pour les cuisines très étroites.

Par la suite, pour offrir des espaces ouverts tout en conservant les lignes de la cuisine, l’utilisation de huches dans le design devient de plus en plus prisée. Il s’agit d’une bonne alternative aux tablettes en compartimentant d’une différente manière l’espace mural.

Lors du salon Eurocucina 2012, nous avons aussi remarqué la tentative des Européens afin de redéfinir les standards de la cuisine, surtout pour les cuisines haut de gamme et modernes. L’épaisseur des portes augmente jusqu’au 1 pouce contrairement au 5/8 pouce standard et la profondeur des modules de bas est de plus en plus augmentée à 30 pouces au lieu du 24 pouces standard. L’utilisation presque systématique des tiroirs dans les modules de bas est une évolution logique de la cuisine qui commence déjà à s’implanter dans les designs d’ici en offrant plus d’espace sans aucun sacrifice de l’ergonomie ou de la facilité d’accès.

Au niveau des vanités, la tendance est nette et préconise les modules suspendus, le plus large possible. Les vanités suspendues à un seul tiroir ont aussi largement marqués l’Eurocucina 2012.

EBSU compte s’inspirer des nouvelles tendances pour son catalogue de nouveautés afin de toujours offrir des produits de qualité selon les meilleures innovations pour nos clients. Notre département de recherche et développement continue de travailler sans relâche à l’actualisation de ses produits et de toutes ses collections.

L’Eurocucina en quelques points :

  • Créé en 1974
  • Se tient tous les deux ans
  • Plus de 160 exposants et 26 000 pi2 d’espace en 2012
  • 292 370 visiteurs professionnels et 39 000 visiteurs du grand public lors de l’édition 2012
  • La prochaine édition se tiendra du 8 au 13 avril 2014