Conseils pour optimiser l'espace d'utilisation de votre ilot de cuisine

De nos jours, la cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière. Symbole de convivialité et de partage, c'est également de nos jours un endroit où l'on passe de plus en plus de temps. La cuisine se doit alors d'être un lieu qui vous ressemble et qui soit, autant que possible, pratique et fonctionnel. Vous disposez d'un coin cuisine plutôt mal agencé et vous souhaitez optimiser au mieux cet espace? L'îlot central, directement inspiré des cuisines des professionnels, est une solution formidable qui offre des potentialités très intéressantes. Il facilite les circulations, et permet de nombreuses possibilités d'agencement. Mais encore faut-il ruser pour optimiser au mieux cet espace! Pour cela, il existe des astuces simples et redoutablement efficaces pour vous faciliter le quotidien. Petit tour d'horizon des petits riens qui changent tout.

Le choix de l'îlot

Si vous avez le projet d'installer un îlot central dans votre cuisine, il est nécessaire de s'attarder un peu sur le choix de celui-ci.

Sachez tout d'abord qu'il est toujours plus intéressant de placer un îlot dans une cuisine plutôt spacieuse. Il viendra alors optimiser ingénieusement le potentiel de travail en vous permettant de circuler aisément tout autour. De plus, il peut être assez pratique de le choisir dans une forme simple et standard, carré ou rectangulaire par exemple, pour faciliter un maximum l'agencement de votre nouvel espace.

Toutefois, sachez que l'îlot est aussi une bonne solution pour les petites pièces. Il suffit de le mettre à l'échelle et de ne pas le choisir trop gros. Il offrira ainsi l'avantage de pouvoir ranger toute votre batterie de cuisine tout en vous permettant d'avoir un plan assez large pour travailler vos petits plats.

Misez sur l'aménagement et l'équipement

En suivant quelques conseils simples d'optimisation d'espace et de rangement, rendre une cuisine plus fonctionnelle devient un rêve enfin accessible. En choisissant avec soin l'emplacement de votre matériel, vous gagnerez en temps et en fluidité dans vos activités.

Si vous avez opté pour un îlot multifonction qui regroupe plusieurs éléments (évier, four, plan de cuisson, espace de préparation), veillez à ce que ceux-ci soient disposés de sorte à limiter vos déplacements en fonction de ce que l'on appelle le "triangle d'activité" (qui regroupe le réfrigérateur, votre point d'eau et le pôle de cuisson). Pour être fonctionnel, la disposition des éléments de votre îlot doit être pensée de façon à minimiser le trajet entre ces trois pôles et donc à faciliter la préparation des repas.

Si vous avez fait le choix d'investir dans un îlot dit de rangement, sachez qu'il existe des équipements intéressants comme des casiers à bouteilles, des casseroliers et des tiroirs. Pratique pour organiser votre matériel et vous y retrouver facilement! Préférez des meubles grands et coulissants pour ranger votre batterie. Des petits meubles, trop encombrants, ne permettent pas d'utiliser tout l'espace de votre îlot de façon intelligente.

Ne disposez sur votre plan de travail principal que les éléments d'électroménager dont vous vous servez quotidiennement. Les robots de cuisines ou autres cafetières qui ne servent qu'occasionnellement sont bien trop imposants et vous privent d'un espace précieux pour cuisiner.

Organisez vos tiroirs pour avoir facilement à disposition tous les éléments dont vous vous servez pour mijoter vos petits plats: les spatules, maniques, cuillères, écumoire et autre couteau à viande d'un côté. Séparer vos ustensiles des couverts pour plus de praticité.

Personnalisez et ...profitez!

Enfin, libre à vous de choisir des équipements et des matériaux qui vous ressemblent: plan en inox pour les amoureux de design, mitigeurs modernes pour les adeptes d'équipements performants, des couleurs laquées pour la touche tendance ou du mat pour la sobriété. Les combinaisons sont infinies!

Il ne vous reste à présent qu'à profiter pleinement de votre cuisine et de toutes les potentialités offertes par votre îlot central. Cuisiner et recevoir devient un vrai plaisir!