Comment organiser sa cuisine pour sauver du temps

La cuisine est la pièce où une organisation fonctionnelle vous permettra de sauver le plus de temps. C'est important de trouver immédiatement les ustensiles dont on a besoin. Chercher la passoire au dernier moment pour égoutter les nouilles peut faire échouer une cuisson "al dente" parfait. Le rangement peut faire gagner du temps, mais aussi éviter de brûler les plats, de laisser le lait déborder, et toutes sortes de situations pouvant ruiner votre expérience culinaire.

Voici un petit rappel : un plan de travail n'est pas l'endroit où entasser épices, boîtes en plastique, rouleau de papier aluminium, casseroles etc. Non, le plan de travail doit garder sa destination initiale : préparer un plat, procéder aux différentes phases d'une recette.

La seule exception recevable est de regrouper sur le plan de travail tout ce qui sert souvent quand on cuisine. Tous ces ustensiles si précieux que l'on a besoin de trouver rapidement, sans hésitation, comme la cuillère en bois, la spatule, la grande fourchette, le couteau à désosser, le couteau économe pour les légumes...

Ce n'est pas parce que nous parlons pratique que nous devons oublier l'esthétique. Ces ustensiles du quotidien, mettez-les sur votre plan de travail mais dans un joli contenant. Un pot en grès, une corbeille, un bocal en verre coloré etc. Pour le reste, servant également souvent, gardez une place dans l'un de vos tiroirs pour ranger ouvre-boîtes, décapsuleur, tirebouchon, casse-noix, ficelle, ciseaux etc.

Condiments et épices sont idéalement rangés près de la gazinière. Attention à ne pas les mettre, comme on le voit trop souvent, sur une étagère, juste au-dessus du gaz. Les herbes s'abiment vite au contact à la chaleur et dès que vous cuisinez, l'étagère et les flacons deviennent poisseux.

Si vous avez des tiroirs près de la plaque de cuisson, rangez-y vos épices. Horizontalement, si le tiroir est peu profond, ou verticalement avec une étiquette sur le couvercle. Pour tout ce qui est cubes d'assaisonnement, levure, gousses de vanille, sachets de thé, mettez-les dans des sachets transparents.

Gardez la même logique avec vos placards. Mettez à portée de main ce dont vous vous servez le plus souvent. La vaisselle utilisée à chaque repas peut rester dans l'égouttoir (à moins d'être très maniaque). Mettez rapidement la table en reprenant ainsi la vaisselle lavée et sèche du repas précédent. Rangez les couvercles des casseroles de préférence verticalement, dans des contenants en plastiques ou bien accrochés sur des grilles avec crochets. Les casseroles et poêles peuvent aussi s'accrocher sur ces grilles.

La cuisine est le coeur de votre maison. Il doit donc y régner une certaine discipline. Vous devez vous y mouvoir avec fluidité. Il semble primordial de pouvoir passer directement de la cuisinière à l’évier et au réfrigérateur, et vice versa. Donc, évitez d’encombrer inutilement cette zone.

Vous pouvez réfléchir à d'autres règles, dans le rangement des placards par exemple mais ne laissez près de vous que ce qui vous sert le plus souvent. Et soyez logique. Ne mettez pas les petits robots ménagers derrière de grandes casseroles !

Gagnez du temps mais aussi de la sérénité, et au final, une expérience culinaire réussie.