4 Astuces pour choisir l’éclairage de votre cuisine

4 Astuces pour choisir l’éclairage de votre cuisine

La planification de l’éclairage devrait se faire en même temps que celle de l’agencement global du plan de cuisine. La raison: il faut voir où passeront les câbles électriques et positionner avec stratégie les prises de courant et interrupteurs. Un bon truc : visualisez vos activités dans la pièce pour ne rien oublier.

 

Éclairage général – encastrés, plafonnier, suspension

Planifier Éclairage Cuisine

Sous forme de plafonnier, de coupole, de suspension ou d’encastrés, l’éclairage général diffuse une lumière non éblouissante dans l’ensemble de la cuisine. Son interrupteur doit être placé près de la porte pour pouvoir allumer facilement quand on entre.
L’ajout d’un gradateur au luminaire permet de tamiser plus ou moins la lumière en fonction des activités. C’est très agréable.

Si vous installez une ou des suspensions au-dessus d’un îlot, d’un coin-dînette ou de l’évier, veillez à ce que leurs dimensions soient proportionnelles à la pièce et placez-les à bonne hauteur du plan de travail ou de la table afin de ne pas nuire à la visibilité et ne pas être ébloui.
Par ailleurs, dans une grande cuisine, n’hésitez pas à mettre des encastrés au plafond, espacés d’un minimum de 24’’ et penser à l’emplacement des armoires et leur ouverture de porte afin de ne pas créer de collision.

 

Éclairage fonctionnel – sous armoires

Éclairage Ambiance Cuisine

Les encastrés ou les baguettes à DEL fixées au-dessus de l’évier et sous les armoires donnent un éclairage sur la surface de travail tout en remplissant un rôle d’esthétisme, apportant chaleur et convivialité.
Ce type d’éclairage peut être ajouté dans un tiroir ou à l’intérieur d’un garde-manger pour bien voir ce qui s’y retrouve.

 

Éclairage d’ambiance

 Éclairage Ambiance Cuisine Moderne

Les baguettes à DEL fixées également sous les meubles, sous l’îlot, et même dans le coup-de-pied créent de superbes jeux lumineux. L’éclairage au-dessus des armoires, sous les tablettes ou l’intérieur d’un tiroir sont toutes de bonnes idées d’emplacement pour créer l’ambiance voulue dans votre cuisine. Il ne faut toutefois pas exagérer et mettre trop d’éclairage.

 

Éclairage sur objet – pour pièce d’art ou objet de valeur à mettre en lumière

Luminaire Cuisine - Objet en valeur

Afin de mettre en valeur un ornement ou encore un tableau, n’hésitez pas à installer un éclairage directionnel ou des baguettes. Ce petit plus peut apporter un grand changement visuel. Cependant, comme il s’agit d’un élément punch, n’en usez pas trop, vous risqueriez d’enlever tout effet positif.

 
Trop souvent l’éclairage n’est pas considéré lors de la planification d’une rénovation.
Prévoyez dès le départ le type d’éclairage de d’ambiance que vous aimeriez créer.
Réservez une part du budget aux luminaires et à votre électricien, le résultat final sera des plus lumineux!